Des poèmes et des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des poèmes et des rêves


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La belle Gicisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadoubui




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2007

La belle Gicisme Empty
MessageSujet: La belle Gicisme   La belle Gicisme Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:41

Quand je me suis levé au matin, j’ai d’abord regardé par la fenêtre : la température à l’extérieur avait terriblement chuté. Ayant sorti dehors, le bout de mon nez, je me suis dit : « Hou lala, qu’est-ce qu’il fait caillant! Et dire que pas plus tard qu’hier, il avait fameusement draché! »

Après m’être lavé, je me suis décidé à prendre mon déjeuner. J’ai voulu me faire une tasse de café, mais pas de chance, j’avais mon boiler qui était tombé en panne.

Mon fils était allé à la toilette et en sortant, il avait claqué violemment la porte. C’était intelligent, maintenant il lui restait la klenge en main. « Allez, encore du travail supplémentaire » , lui ais-je dit!

Déjà le boiler, maintenant la clinche! Enfin!

Pendant le déjeuner, mon fils me demanda que je lui fasse un mot d’excuse pour le cours de gymnastique.
- Qu’est que tu as, encore? lui demandais-je.
- J’ai une cloche au pied, me répondit-il.
- Tout ça pour brosser ton cours. Tu ne vas pas encore me raconter des carabistouilles, hein! Et arrête de chipoter dans tes cheveux quand j' te parle! Ça m' fait penser que tu ferais bien d’aller au coiffeur. T’as pas vu les crolles que t' as derrière la nuque? Allez, dépêches-toi de manger ta couque, et si tu en as de trop, prends-la quand même avec la dernière gosette, pour ce matin, si tu as faim.

Je commençais à être franchement de mauvaise humeur!

- Tu pourrais m’expliquer aussi, qu’est-ce que c’est ce papier que j’ai trouvé dans la poche de ton pantalon? C'est quand j’ai voulu le mettre dans la machine à laver, que je l’ai trouvé. A mon avis, c’est un copion! Mon ami, moi je ne sais pas ce que tu vas faire quand tu te feras prendre à l’école! Si plus tard, tu veux trouver une bonne place, t’as intérêt à travailler un peu plus! Dis, t’as vu l’heure? Si tu n’avais pas été faire la gaindaille avec tes copains, hier, tu aurais pu te lever un peu plus tôt! Et puis, tu ne vas pas commencer à fréquenter avec les filles, hein, t’es encore beaucoup trop jeune pour cela!

Il ne fallait pas que j’oublie, ce matin en faisant les commissions pour le dîner, d’acheter des chicons, des cervelas et aussi des torchons, parce que je n’en avais plus.

Je devais aussi sonner à ma fille aînée, pour savoir si finalement, elle avait trouvé un kot, à Bruxelles. En espérant, bien sûr, qu’elle ait branché son GSM!

Ça, c’est certain, en tout cas, quand il rentrera de l’école, celui-là, la première chose qu’il fera, ce sera d’aller ranger le brol dans sa chambre!

« Allez, papa, presse-toi, je vais arriver en retard! »

Allez, volle gaz, si on veut arriver à l’heure, faudra faire au moins du nonante ...
Et, bien sûr, avec celui qui est devant moi, pas plus que septante … ha ! ...
Et, vlan, pas de clignoteur! ... Il l’a en option, ou quoi? ...
- Et n’oublies pas de toquer à la porte de ta classe, si tu es en retard, hein!
- OK, papa, allez à tantôt!

En me rendant au magasin, je me dis : « Ce n’est pas vrai, il a oublié sa farde! ». Et bien, tant pis pour lui, il n’a qu’à penser à ses affaires.

Ma journée commençait bien …
... ... ...


Maintenant, à vous la traduction. Et pour vous y aider, je vous invite à consulter ce site, qui vous donnera l’équivalent de la plupart des expressions idiomatiques belges :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicisme
Revenir en haut Aller en bas
 
La belle Gicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai besoin d une belle histoire
» le roseau, la belle et ...... le coeur
» Sombre hiver -baliverne- (Belle hiver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des poèmes et des rêves :: autres écrits :: écritures de nouvelles-
Sauter vers: